Club de Taekwon-Do I.T.F. de Gatineau

                                              itfgatineau@gmail.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil

Le Taekwon-Do

Le Club

Pour nous joindre

Nos supporteurs

 

Liens

 

Taekwon-Do

 

 

Le Taekwon-Do

 

 

 

La définition

 

Le Taekwon-Do est l’usage scientifique du corps dans une méthode d’autodéfense. Le mot « Taekwon-Do » veut dire littéralement l’art de se défendre avec les pieds et les poings où «Tae» veut dire pied, «kwon» veut dire main et «Do», l’art ou la voie tracé par les sages d’autrefois.

 

Histoire du Taekwon-Do

 

Le Taekwon-Do a été fondé le 11 avril 1955 en Corée du Sud par le Général Choi Hong Hi. Le Général s’est inspiré de sa connaissance du Taek Kyon (art martial coréen utilisant principalement les jambes) et de son apprentissage du Karaté (art martial japonais) pour bâtir ce nouvel art martial. La popularité du Taekwon-Do est grandement due à la position privilégiée du Général dans les forces armées de la Corée du Sud; lui permettant de développer et d’enseigner le Taekwon-Do à l’ensemble des forces armées.

 

 

La Fédération Internationale de Taekwon-Do est fondée le 22 mars 1966 avec l’association de diverses fédérations nationales telles que : l’Allemagne de l’ouest, les USA, la Turquie, et différents pays asiatiques (Corée du sud, Malaisie et Viêt-Nam). À partir des années soixante-dix, le Général Choi s’emploie à faire connaître le Taekwon-Do à l’échelle planétaire à travers différentes tournées de démonstrations et par l’établissement d’associations nationales et continentales de Taekwon-Do. De plus, ce sont les débuts des grandes compétitions internationales avec la première édition du Championnat du monde à Montréal en 1974.

 

Le Général Choi est décédé des suites d’un cancer, le 15 juin 2002.

 

Le crédo du Taekwon-Do

 

Crédo du Taekwon-Do :

Le Crédo est ce qui doit représenter les actions et les pensées d’un adepte. Il permet à l’adepte d’être bien avec lui-même et avec les autres.

 

Le Crédo doit être suivi en tout temps. Or, il ne faut pas oublier que le Taekwon-Do n’est pas seulement un sport, c’est un art et un mode de vie. Donc, pour que l’adepte respecte l’art, il doit nécessairement comprendre et mettre en pratique le Crédo. En somme, les cinq éléments du Crédo sont les solides fondations de l’art que vous pratiquez, le Taekwon-Do.

 

COURTOISIE

La courtoisie est une « politesse raffinée ». Ce qui encourage l’adepte à être: poli, serviable, sociable, généreux et avoir un respect envers les plus avancés et les aînés. Or, la personne courtoise agit et pense avec civilité, ce qui lui donne une très grande distinction.

 

INTÉGRITÉ

L’intégrité peut se résumer par une « grande honnêteté ». L’adepte intègre démontre qu’il a une honnêteté envers lui-même. Donc, il doit être capable d’autoévaluer ses gestes en tenant compte de la réalité. De plus, l’adepte sérieux ne jugera pas les gens selon leur apparence, mais respectera leur intégrité.

 

PERSÉVÉRANCE

La persévérance est ce qui nous pousse à toujours continuer et à progresser avec fermeté vers notre avenir. L’adepte persévérant doit: être optimiste face à tous les obstacles, savoir lever la tête, aimer les défis et persister face à l’échec.

 

CONTRÔLE DE SOI

Le contrôle de soi, c’est d’être capable de maîtriser ses émotions, ses actes et ses paroles. L’adepte qui a le contrôle de soi est celui qui: réfléchi avant de parler et maîtrise ses actions. Le contrôle de soi forme le caractère de l’adepte, car il apprend à mieux recevoir les critiques.

 

COURAGE

Le courage est un sentiment qui vient directement du cœur. L’adepte courageux reste ferme face à un danger ou à un risque, tout en restant respectueux. Il reconnaît ses erreurs, ce qui lui permet d’assumer ses propres responsabilités.

 

Serment de l'adepte

 

Le serment de l’adepte est quant à lui, un ensemble de comportements que l’adepte se doit d’appliquer tout au long de son apprentissage :

J’observerai le crédo du Taekwon-Do

Je n’utiliserai jamais le Taekwon-Do à mauvais escients

Je respecterai mon instructeur et mes seniors

Je serai champion de la liberté et de la justice

Je bâtirai un monde meilleur et pacifique

 

Protocole

Système de ceinture

Disciplines

 

 

 

©2013